Le design responsable du Collège LaSalle

Collège LaSalle

Le Collège LaSalle de Montréal “a pour mission d’offrir une éducation qualifiante de haute qualité en réponse aux besoins du marché du travail et à ceux du développement des individus, dans un contexte de mondialisation”.

À l’aide de divers intervenants du milieu de la mode, les étudiants en Design sont appelés à développer leurs connaissances des tendances et des outils technologiques à l’avant-garde dans l’industrie. Le résultat de leur travail témoigne de leur créativité et d’une réflexion sur la diversité culturelle, sociale et économique du monde dans la réalité actuelle.

Alors que Montréal se prépare à célébrer son 375ème, les finissants en Design de mode de la cohorte 2017 sont appelés à illustrer, à travers leurs vêtements, ce que sera la vie à Montréal dans 25 ans pour une nouvelle génération subissant les impacts des changements climatiques, de la biotechnologie et de la réalité virtuelle.

Utilisant des techniques de Design spéculatif, les étudiants bâtissent leur propre vision du futur sous forme de scénarios dont l’action se déroule en 2042.

Les vêtements ne consistent pas en de simples costumes futuristes, mais sont le reflet d’une démarche design intellectuelle, soulevant des questions sensibles et provoquant le débat et l’action.

Dernièrement, lors de la soirée Fashion Preview présentée à Montréal le 27 octobre, les étudiants de Design ont exploité toutes leurs ressources créatives à travers un autre projet leur permettant de manifester leurs préoccupations pour le développement durable et le respect de l’environnement.

Basé sur le concept du “dead stock”, soit de la marchandise ayant perdu toute valeur commerciale, les étudiants ont recyclé des chemises blanches pour hommes en créations originales eco-responsables.

Pour en savoir plus sur le Fashion Preview, cliquez ici.