Des étudiants en Techniques d’intervention en délinquance organisent une série d’activités pour les adolescents vulnérables

Cégep de la Gaspésie et des Iles

Campus de Carleton-sur-Mer ont récemment accompli, avec beaucoup de fierté, différentes activités leur fournissant des expériences de formation et d’animation préventives concrètes.

S’affirmer, c’est s’apprécier!

Dans le cadre du cours Approches et mesures préventives en délinquance, des étudiants de deuxième année ont organisé un atelier de prévention portant sur le thème de l’affirmation de soi. Ils ont rencontré une classe en adaptation scolaire de l’École Antoine-Bernard de Carleton-sur-Mer. De concert avec l’équipe de Justice Alternative Gaspésie-Sud, ils ont pu compter sur la collaboration du travailleur de milieu, Yannick Sage dans l’accomplissement de leur atelier de prévention.

Les étudiants ont ciblé les adolescents plus vulnérables afin de les informer, les outiller, les aider à prendre les bonnes décisions et leur permettre de réagir adéquatement afin d’éviter une situation inconfortable. Plusieurs adolescents ont pu poser des questions aux étudiants et échanger sur diverses problématiques rencontrées tout en assimilant bien les concepts de l’affirmation de soi à appliquer dans leur vie de tous les jours.

Atelier de prévention des ITSS auprès des adolescents

Trois étudiantes ont présenté un atelier de prévention sur les infections transmises sexuellement et par le sang ainsi que sur les moyens de protection et de contraception à la Maison des jeunes de Pointe-à-la-Croix.

Une vingtaine de jeunes âgés entre 12 et 15 ans ont pris part à la rencontre. Les étudiantes ont fait une présentation théorique combinée à des activités pour leur en apprendre davantage sur les conséquences d’avoir une relation sexuelle non-protégée et les moyens de se protéger contre celles-ci. La participation des jeunes a été bonne et l’ensemble des objectifs ont été atteints.

En savoir plus.