OFFF Tour Québec

Cégep Édouard-Montpetit

Bain de culture numérique

Le OFFF Tour Québec, créé par le Département de techniques d’intégration multimédia du cégep Édouard-Montpetit, est un événement annuel d’envergure internationale regroupant des centaines d’amateurs et de professionnels du domaine de la création numérique. Sur place, les participants assistent aux prestations d’artistes de renom des quatre coins du monde qui présentent le fruit de leur travail et de leur démarche artistique.

Seule édition en Amérique du Nord, le OFFF Tour Québec est un incontournable pour tout ce qui touche les médias interactifs, la production Web, 3D, le film, le design ou l’art numérique en général. Issue de Barcelone, la mouture originale du OFFF est passée à New York, Cincinnati, Lisbonne, Paris et Mexico déjà.

Événement participatif, carrefour d’idées, d’échanges et de contacts, il permet de pousser plus loin l’expérience du multimédia en s’inspirant des meilleurs. Au fil des ans, l’événement organisé au Cégep a grandi en popularité. Passant de 200 à plus de 600 spectateurs, lors de sa dernière édition en mars 2016, il rassemble plus de conférenciers, de gens de l’industrie et d’établissements de formation qui viennent s’inspirer au sujet des nouvelles tendances du secteur : Cossette communication, Sid Lee, Moment Factory, LG2, Globalia, Info Presse, Centre NAD, Société des arts technologiques.

Parmi ses conférenciers de 2015 et 2016, le OFFF Tour Québec a accueilli trois diplômés du programme Techniques d’intégration multimédia (TIM), dont la réputation n’est plus à faire. Désormais chez Google à New York, au studio de film d’animation Moving Picture Company à Londres ou chez Digital Kitchen à Seattle, les trois anciens ont témoigné de la qualité de la formation. Véritables modèles pour les étudiants, ils ont parlé de leur cheminement, de leur expérience, de leur quotidien dans différentes sphères du multimédia et de la passion qui les anime. Ambassadeurs à leur façon, ils font rayonner le Québec à l’international et sont la preuve qu’il faut oser.

En plus de la relève qui y découvre un portrait précis du marché du travail et l’éventail des possibilités de carrière qui l’attend, les professionnels aussi y trouvent leur compte. Jean-François Larouche, qui a travaillé de près à l’image de marque de La Presse+ et conceptualisé la plateforme TOU.TV était conférencier en 2015. Selon lui, «on ne prend jamais assez le temps de s’intéresser à tout ce qui se faite dans notre domaine. L’exercice est toujours inspirant et ça enrichit notre pratique».

En marge des conférences, une œuvre collective est conçue sous les yeux des participants, en direct, tout au long de l’événement. Produite par le collectif montréalais En masse, l’œuvre offerte au Cégep agrémente les espaces publics de l’établissement pour le bonheur des occupants et de la communauté longueuilloise.

Des créations originales

Avec cet événement, Longueuil n’a rien à envier à Montréal. L’instant d’une journée, la Ville devient un pôle de culture numérique, attirant les professionnels des plus grandes entreprises d’ici, venus s’inspirer des créateurs de partout : Barcelone, Belgique, Chicago, Londres, Los Angeles, New York, Paris ou Seattle. En plus de la couverture faite dans les médias locaux, les médias sociaux des conférenciers internationaux ont parlé du Cégep et de l’événement. Le site Web du OFFF Qc, conçu par les étudiants du programme, sa page Facebook, et les vitrines et médias sociaux du Cégep en ont abondamment fait mention, en images et vidéos (#OFFFTourQC, http://offftourqc.ca/, https://www.facebook.com/OFFF-Tour-Qc-228430984010695/?fref=ts).

À chaque édition, un conférencier crée une œuvre cinématographique ou multimédia originale, présentée en primeur au OFFF Tour Québec. Directement associée à l’événement, l’œuvre de Jean-Paul Frenay, dévoilée en 2015 a remporté deux prix à l’international.

L’envergure internationale du OFFF Tour Québec renforce la position de Longueuil comme acteur culturel primordial et fait connaître le Théâtre de la Ville. Pour le Cégep, l’événement est une formidable vitrine sur l’expertise des professeurs et du programme TIM. Alors que les demandes d’admission baissent dans les autres cégeps du réseau, à Édouard-Montpetit elles ont augmenté.

Inspirer la relève

Performances en direct, conférenciers de tous les horizons et secteurs (imprimé, production Web, design, médias interactifs, multimédia), créations artistiques faites sur place et données au Cégep : le OFFF Tour Québec propose un réel bain de culture numérique. Ses participants plongent dans des univers colorés, variés et éclatés qui repoussent toujours plus loin les limites de la création. Oeuvre réalisée en duo avec un robot ou projet de design et d’habillage urbain pour revitaliser des espaces publics délaissés, les participants en ont plein la vue.

Le nombre croissant d’entreprises participantes et de conférenciers invités fait foi de la qualité de l’événement et de la réputation qu’il s’est bâti dans le domaine. En plus d’enrichir la pratique des professionnels déjà actifs dans le milieu, il permet à la relève se projeter dans l’avenir.

Événement participatif et interactif, il implique le public tout au long des présentations. De plus, c’est l’opportunité idéale pour les étudiants de démontrer leur savoir-faire auprès des gens de l’industrie. En effet, à chaque édition, les étudiants doivent concevoir une vidéo ou une animation 3D pour faire la promotion de l’événement et toutes leurs productions sont diffusées sur place, pendant les périodes de réseautage.

Autant de talents artistiques et variés sous un même toit, c’est une dose d’inspiration assurée! https://youtu.be/1ZraV8u9ClE

Rayonnement local et international

Depuis trois ans, le OFFF Tour Québec met de l’avant la qualité du programme Techniques d’intégration multimédia du Cégep, ainsi que le talent et la passion des professeurs du Département de techniques d’intégration multimédia.

Grâce aux conférenciers internationaux qui passent chaque année, le rayonnement du Cégep s’est accru auprès des entreprises du secteur et des établissements de formation universitaires ou spécialisés. Les diplômés devenus professionnels à l’international qui reviennent partager leur expérience ajoutent à la notoriété du OFFF Tour Québec et du Cégep.

En quelque sorte, le cégep Édouard-Montpetit devient la plaque tournante du domaine au Québec et crée un momentum, attirant tous les regards lors de l’événement. D’envergure internationale, la seule édition nord-américaine tenue à Longueuil peut être fière de connaître une croissance d’achalandage, année après année.

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p.2238 | 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca