Deuxième rang mondial pour le Cégep Limoilou

Cégep Limoilou

Le 25 septembre 2016, la World Federation of Colleges and Polytechnics (WFCP) a décerné le prix Green Colleges – argent au Cégep Limoilou dans le cadre de son congrès mondial tenu au Brésil. Par cette distinction, la WFCP donne le deuxième rang mondial au Cégep Limoilou dans sa catégorie « Environnement » pour sa contribution exceptionnelle au développement durable, pour ses pratiques exemplaires en éducation relative à l’environnement et pour son engagement concret envers un avenir viable. 

Les pratiques inspirantes développées au Cégep Limoilou illustrent bien la force des petits gestes pour changer le monde! Réalistes et ingénieuses, les actions environnementales du Cégep démontrent que le développement durable est à la portée des personnes et des organisations qui s’en donnent la peine. Il ne s’agit pas d’en faire plus ou moins, mais de faire mieux. C’est ce que les intervenants du Cégep Limoilou réussissent notamment par :

  • la mise en place de systèmes écoénergétiques;
  • la saine gestion des matières résiduelles et des résidus alimentaires;
  • la gestion de l’eauet l’entretien ménager;
  • l’organisation d’activités percutantes et engageantes tellesLe grand TROC et Les repas sans viande pour contrer les gaz à effet de serre. 

Également initiateurs de mouvements comme Au cégep AVEC ma tasse!, créateurs de projets durables, comme les toits verts du campus de Québec, et porteurs de nouvelles façons de faire, comme l’implantation des îlots de récupération de résidus alimentaires ou l’utilisation de panneaux solaires, les acteurs du Cégep Limoilou sont au cœur de cette mobilisation pour le développement durable. « Nous avons un rôle d’éducation et de développement global de nos étudiants. Nous devons contribuer à la formation de citoyennes et de citoyens engagés au sein de leur communauté et responsables en matière d’environnement. Ce défi demande la participation de chacun et se vit tant par l’intégration pédagogique des questions environnementales que dans les comportements de tous au quotidien » souligne François Godbout, directeur des affaires étudiantes et communautaires.

Pour en savoir plus cliquez ici.