Le Cégep de Lanaudière rayonne au colloque Des racines et des ailes pour la recherche au collégial

Cégep régional de Lanaudière

Le Cégep de Lanaudière s’est démarqué lors du colloque Des racines et des ailes pour la recherche au collégial qui s’est tenu les 8 et 9 mai 2017 à l’Université McGill. Organisé par l’Association pour la recherche au collégial et s’inscrivant dans le cadre du congrès de l’ACFAS, ce colloque portait sur les multiples facettes de la recherche collégiale.

Plusieurs chercheurs du Cégep régional de Lanaudière ont présenté les résultats de leurs travaux. Samira Chbouki, enseignante et chercheure en agronomie au collège constituant de Joliette, a présenté Les vers de terre améliorent-ils la qualité de nos aliments? Carole Vezeau et Marie-Claude Rainville, enseignantes et chercheurs en psychologie au collège constituant de Joliette, ont pour leur part présenté Les étudiants de Tremplin DEC : Qui sont-ils et comment vont-ils? Quant à elle, Véronique Paradis, chercheure chez INÉDI et enseignante en Techniques de design industriel au collège constituant de Terrebonne a présenté Le design thinking comme levier de compétitivité des PME manufacturières de meubles : le cas de l’Empreinte Québécoise.

Les trois finalistes des Prix étudiants de l’Association pour la recherche au collégial ont présenté oralement les travaux de recherche pour lesquels ils étaient en nomination. Laurence Demers, étudiante en Techniques de design industriel au collège constituant de Terrebonne, finaliste des Prix étudiants, a présenté, devant une salle comble, son travail intitulé Le développement d’un ciment biodégradable dans le sol. Madame Demers a fait preuve d’un grand professionnalisme et d’une rigueur exemplaire. Au terme des présentations, un jury a délibéré et a octroyé le premier prix à…Laurence Demers! Ce projet a été supervisé par Vivianne Sallustio, designer industrielle et chargée de projet chez INÉDI, et  Samira Chbouki y a prêté son expertise.

Samira Chbouki s’est également distinguée en recevant le prix du public pour l’affiche la plus dynamique.

Félicitations!