Le Cégep de Sainte-Foy forme une nouvelle génération de graphistes avec le STUDIO Jeune coop

Cégep de Sainte-Foy

du communiqué de presse :

« Favoriser l’insertion professionnelle de la prochaine génération de graphistes et développer les aptitudes entrepreneuriales de ces derniers, voilà les objectifs que vise la toute nouvelle coopérative scolaire du programme de Graphisme du Cégep de Sainte-Foy : Le STUDIO jeune coop. Unique au Québec, cette coopérative scolaire permet à quelque 32 étudiants de 3e année de réaliser du mois d’octobre à la fin mai, des mandats variés pour des particuliers, des organisations ou des entreprises.

La profession de graphiste ayant évolué au cours des dernières années, le programme Graphisme propose désormais aux étudiants une dimension entrepreneuriale. La coopérative est composée de tous les étudiants du programme et, en particulier, ceux de 3e année qui sont membres producteurs. Deux professeurs assument les rôles de directeur des opérations et de directrice de création. En tant que travailleurs autonomes et membres du STUDIO jeune coop, les étudiants doivent réaliser la gestion et la réalisation de projets de leur coop pour satisfaire les clients et les membres consommateurs de celle-ci. 

« Les étudiants de 3e année participent à l’assemblée générale et les étudiants de 1re et 2e année y sont invités. Ils élisent des étudiants pour être membres du conseil d’administration. Les étudiants apprennent à organiser leur espace de travail, gérer leur temps, participer à des réunions, proposer des mandats et réaliser des projets, bref, tout ce qu’un graphiste est appelé à réaliser en tant que membre d’une organisation ou à titre de travailleur autonome », indiquent Marie-Pier Roy et Carol Arseneault, professeurs au Département de graphisme et instigateurs du projet. »

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse ici.