Le Cégep de Trois-Rivières lance un nouveau programme en Écodéveloppement et bioproduits dans l’usine pilote d’Innofibre

Cégep de Trois-Rivières

Le Cégep de Trois-Rivières proposera, dès l’automne prochain, un programme complètement revu afin de relancer le département de technologies des pâtes et papiers, qui est sans étudiant depuis le printemps 2011.

La direction de la maison d’enseignement trifluvienne espère d’ailleurs que cette nouvelle formation mieux adaptée à l’industrie d’aujourd’hui permettra d’attirer une vingtaine de nouveaux apprentis techniciens.

Portant le nom Écodéveloppement et bioproduits, ce nouveau programme sera donné en majeure partie dans l’usine pilote d’Innofibre, située dans le Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Les responsables du Cégep avaient lancé, mardi après-midi, une invitation aux conseillers d’orientation œuvrant dans les écoles secondaires de la région afin de leur présenter le programme. Seulement deux conseillers en orientation, qui travaillent d’ailleurs au Cégep, étaient cependant présents pour la présentation, qui incluait une visite de l’usine pilote. Une séance d’information ouverte au public était également prévue en début de soirée.

Mise sur pied par Jean-Patrice Lamothe, coordonnateur du programme, cette nouvelle formation aura comme objectif de préparer les futurs diplômés à intervenir dans les différentes étapes de la transformation de la biomasse cellulosique.

Lisez l’article complet ici.