Le Cégep de Trois-Rivières poursuit son travail de renforcement de capacités en Côte d’Ivoire

Cégep de Trois-Rivières

du communiqué de presse :

“Le Cégep de Trois-Rivières travaille, depuis plusieurs années, en Côte d’Ivoire à la réhabilitation des lycées professionnels.

Les quatre projets financés pour le premier lycée par la Banque Islamique de Développement (BID) et les trois derniers par la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA) ont permis l’élaboration et la validation de programmes de formation professionnelle selon l’approche par compétences (APC).

Le Cégep de Trois-Rivières, avec l’appui de Mme France Côté, directrice adjointe du Service des programmes, du développement pédagogique et de la recherche du Cégep Marie-Victorin (membre du réseau du Cégep de Trois Rivières) et experte en évaluation des compétences, a réalisé, du 9 au 20 janvier dernier, une activité de formation concernant l’évaluation des compétences dans un contexte d’APC.

Trente-cinq (35) inspecteurs généraux, inspecteurs de spécialités, des conseillers pédagogiques et des enseignants du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP) ont participé à cette activité de la phase 3 du projet.  Le séminaire, de 55 heures, a permis de réfléchir au changement de paradigme qu’entraine l’approche par compétences sur le plan de l’évaluation, à la démarche d’évaluation dans son ensemble, ainsi qu’à certaines thématiques spécifiques en lien avec l’évaluation, notamment le portfolio, l’évaluation du travail d’équipe, l’évaluation des attitudes, l’évaluation à l’aide de carte conceptuelle et la certification.”

Pour en savoir plus, cliquez ici.