Le CERESO au Cégep régional de Lanaudière ouvre un nouveau lieu communautaire afin de démarrer des projets inspirants et novateurs

Cégep régional de Lanaudière

du Hebdo Rive Nord :

La communauté du Cégep de même que celle du grand Lanaudière disposent désormais d’un lieu inspirant afin d’échanger des idées et démarrer des projets innovants; l’Espace 412. On doit l’idée au Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale au Cégep régional de Lanaudière (CERESO).

Nommé l’Espace 412 en raison de cette appellation sur les plans d’agrandissement du Cégep, le lieu s’est rapidement défini comme étant « LA » place du CERESO.

Concrètement, le local est un espace ouvert à la communauté lanaudoise où sont appelés à se rencontrer des acteurs de tous les milieux : citoyens, entrepreneurs, enseignants, élus, étudiants… « On pourra y dispenser des cours, y offrir des conférences et des formations, y organiser des journées thématiques, y construire des projets…, énumère Carine Perron, coordonnatrice du CERESO. L’idée est de créer une intelligence collective. »

Les instigateurs du projet sont heureux de laisser la liberté aux occupants de personnaliser l’Espace 412. « On ne sait pas exactement ce qui va en émerger, partage Paul-Antoine Jetté, enseignant et coordonnateur du programme de comptabilité et gestion et membre du CERESO. Et c’est ça l’objectif du local, de permettre l’expérimentation. Tout ça pour amener des améliorations sur le territoire de Lanaudière. »

Des gains pour tous les acteurs du milieu sont à prévoir. « La communauté partage ses besoins, son savoir, son expertise… les étudiants travaillent de façon pratique et les professeurs voient se concrétiser leurs enseignements tout en continuant à se maintenir disponibles et parfaire leurs connaissances dans la communauté », d’ajouter M. Jetté.

En savoir plus.