Une étudiante lance une initiative pour aider les jeunes femmes au Malawi

Collège Vanier

du communiqué de presse : 

« Alexandra Mota”, une étudiante du Collège Vanier, vient de lancer une initiative afin de promouvoir la présence à l’école et la réussite scolaire parmi les adolescentes au Malawi.

Grâce à un projet en collaboration avec Lunapads, une entreprise en ColombieBritannique, Alexandra voyagera au Malawi en mars prochain afin d’approvisionner plusieurs centaines de jeunes femmes âgées de 13 à 17 ans, avec des serviettes hygiéniques lavables. Lunapads fabrique des serviettes hygiéniques en tissu lavable qui peuvent être portées pendant une journée entière.  De plus, Alexandra vise à travailler avec des couturières locales du village de Makupo afin d’enseigner aux femmes comment fabriquer leurs propres serviettes.

« Le problème au Malawi c’est qu’un grand nombre de jeunes femmes ont un accès limité à l’éducation parce que les mœurs culturelles de leur pays les obligent à manquer l’école ou même de quitter l’école à cause du tabou contre la menstruation. Ainsi, pendant leurs règles, ces jeunes femmes ont honte et manquent beaucoup de classes ce qui mène un taux élevé d’absentéisme. J’espère non seulement leur donner un sens de pouvoir en leur aidant à faire leurs propres serviettes, mais aussi créer des emplois, » dit Alexandra Mota.

Mota, une étudiante qui est dans la 2e année du programme des Sciences humaines à Vanier avec un profil en études des femmes et des pratiques durables, souhaitait trouver un moyen d’aider à éliminer le stigma pour ces jeunes femmes, et a donc décidé de chercher comment résoudre le problème. Présentement, elle organise des activités de collecte de fonds pour couvrir ses frais de voyage au Malawi et pour acheter les serviettes. » 

Lisez le communiqué de presse ici.